top of page
e-boy.JPG

QUI SUIS-JE

What the F.A.Q. !

Puisque je ne sais pas parler de moi sans bafouiller, je vous propose de lire l'interview faite par Ambrea Taddy, autrice du site de découvertes culturelles Pourquoi J'aime :

Viewers turned into zombies.JPG
Radio Resistance Ep3 mini.JPG

Si je vous dit “Un style original et plein d’inspirations différentes”, à quoi pensez-vous ? Pour moi, c’est la définition de Crom. Dessinateur amateur, illustrateur freelance autoproclamé, cet artiste, qui a pour habitude de dessiner en live, a de supplémentaire son humour mais aussi son caractère enjoué, ainsi que ses dessins qui sortent un peu des normes.

​

Mais tout d’abord, qui est Crom ? Que fait-il ? Ce charmant jeune homme s’investit dans nombre de projets, tant personnels que ceux d’autres personnes. Par exemple, il participe actuellement au projet Radio Résistance, une série audio issue de l’univers de la Convergence, créé par Legba.

 

Cette série met en scène J, un personnage perdu dans un univers où tout a basculé, où les créatures magiques sont sorties de l’ombre, et provoquent une fin du monde anticipée. J animera une émission de radio à l’intention des autres résistants et survivants. Et Crom dans tout ça ? Il est l’illustrateur officiel du projet !

​

Mais cet artiste a aussi des idées personnelles dans sa besace. Il a créé plusieurs “Aventures dont vous êtes le héros”, des jeux à lire. Il s’agit d’histoires où le lecteur peut choisir la suite de sont parcours parmi des choix multiples, et aboutir sur différentes fins. Mais ce n’est pas tout ! Il dessine pour un autre projet, le jeu de cartes narratif “Raconte-moi tes rêves”, qui sortira peut-être un jour.

Et encore, vous pensiez que c’était fini ? Que vous pouvez arrêter de le voir partout ? Mais non ! Parce que Crom a d’autres idées en tête. Il réalise tout d’abord des commandes de dessin, si vous êtes intéressés, mais il pense aussi à créer sa propre marque de t-shirt avec des designs originaux.

 

Tous ces projets lui permettent de répondre à des problématiques artistiques différentes, de ne pas se poser les mêmes questions dans tout ce qu’il fait. Mais ce qu’il aime dessiner avant tout, c’est imaginer des choses, des créatures, des personnages. Bercer un peu dans le character design, en somme.

​

Parlons maintenant du style. Ce qui frappe d’abord chez Crom, c’est ses traits épais au digital, proche du style sur les médias traditionnels. Cela parce que cet artiste a plus l’habitude du papier que du numérique. Cependant, à force de travail, il commence à devenir aussi bon sur les deux médias.

 

Pour la patte artistique, on retrouve plusieurs influences, un peu de tous les artistes préférés de Crom. Serpieri avec les bandes dessinées érotiques des années 80, Tetsuo Hara, dessinateur de Ken le survivant, John Howe, illustrateur du Seigneur des anneaux, la bande dessinée franco-belge… Beaucoup d’influences et d’univers se mélangent sous le crayon de Crom, et donnent au final quelque chose de rafraîchissant et plus inattendu.

​

Pour conclure, c’est un artiste avec plein de projets en tête, rempli d’idées, mais qui n’a pour seul projet d’avenir de faire plaisir aux gens, et faire des dessins qui plaisent. Depuis toujours il a dessiné, et n’a pas pu faire d’école d’art, mais est néanmoins un artiste exceptionnel. Mais je ne veux pas vous gâcher la beauté de ses oeuvres, aussi n’aurais-je qu’une parole : allez voir tout ça ! Vous ne serez pas déçu par ce style vraiment original.

​

​

Interview du 19 décembre 2018.

Accès au site d'Ambrea Taddy

bottom of page